La campagne anglaise

La campagne anglaise : 

La campagne est au coeur de la société anglaise; et quoique la grande majorité des Britanniques soient aujourd'hui citadins, la campagne reste pour la plupart des Anglais un lieu idyllique, espace de vie et de détente, qu'ils aiment retrouver le weekend ou aux autres occasions qui se présentent. Et pour cause, la campagne anglaise est jolie, diversifiée, et souvent facilement accessible depuis les grandes villes. D'autre part, elle est pleine de lieux historiques, de lieux de mémoire, de monuments, de zones protégées, de jolis villages, des pubs avec des tables au jardin, où le temps semble s'être arrêté quelques décennies en arrière. Voici un petit guide 

Les régions de campagne, avec leurs villages typiques
Le sud du Kent - le "jardin de l'Angleterre"
Très facile d'accès depuis Londres ou depuis Calais, le Kent rural et l'est du Sussex, composent une région bucolique très appréciée. Dans les villages, de vielles maisons en brique ou en silex bordent des rues qui ont su conserver leurs magasins de proximité. A la campagne, des maisons en bois, ou protégées par des planches de bois souvent peintes en blanc, sont caractéristiques de cette région la plus ensoleillée de la Grande Bretagne. Ce fut autrefois une région lainière, et les moutons des south Downs ont contribué à la richesse de l'Angleterre au Moyen Age. La région compte de très nombreux jolis villages, ainsi que des châteaux, des manoirs et des édifices religieux du Moyen Age.
Le sud ouest - Dorset, Somerset, Devon, avec les villages aux toits de chaume; et la Cornouaille
C'est la région qui sert souvent pour illustrer la campagne anglaise "typique". Des villages de cottages au toits de chaume (souvent soigneusement entretenus), blottis au fond de vallées souriantes; une agriculture traditionelle et mixte, et, sur les collines, une tradition d'élevage de moutons. Dans le Devon, les landes de Dartmoor et d'Exemoor offrent des espaces ouverts très appréciés des randonneurs; et sur la côte, assez bien protégée de la spéculation immobilière, de petites baies et criques alternent avec des stations balnéaires plus urbaines. Plus à l'ouest, la Cournouaille ressemble de près à la Bretagne, avec laquelle elle partage une culture historique. Sa côte rocheuse recèle de très jolis villages de pêcheurs, ainsi que de belles plages de sable fin.
La région des Cotswolds - Gloucestershire, Oxfordshire - aux villages en pierre couleur de miel.
A une centaine de kilomètres à l'ouest de Londres, la région des Cotswolds est vraiment l'Angleterre profonde et traditionnelle. Ici, le paysage a peu changé au fil des siècles; les champs sont bordés de murailles en pierre sèche, toujours soigneusement entretenues, et souvent reconstruites en bordure des routes, exactement comme depuis des siècles. Les villages, souvent dans les vallées, se distinguent par leurs maisons bâtis et couvertes à l'aide de la même pierre calcaire, couleur de miel, le tout contribuant à une harmonie rurale très appréciée. Autre pays d'élevage ovin, les Cotswolds étaient une région riche au Moyen Age, richesse qui se voit aujourd'hui dans les belles églises, auberges et manoirs typiques de cette région.
Les hautes terres du centre nord de l'Angleterre, le Peak District, les Pennines, et les Landes du Yorkshire (Yorkshire Dales) - régions de prédilection des randonneurs.
Les Hauts de Hurlevent fut un roman d'imagination; mais c'est ici, dans le Yorkshire, que l'auteur Jane Austen avait avait dessiné sur le vif ce paysage aux hautes terres rudes et dénuées. Collines sans arbres, espaces ouverts aux éléments, villages en granite ou en pierre calcaire, selon la région, construits sur le flanc de vallées étroites, ou au fond de vallées plus larges. Cette région, avec ses torrents et sa proximité des grandes villes, fut un des berceaux de la révolution industrielle. Aujourd'hui, elle reste un espace détente pour les citadins du nord de l'Angleterre, et pour les randonneurs de tout le pays. Entre printemps et automne, elle attire des visiteurs de partout, venus profiter des paysages et du patrimoine historique et industriel qui se confondent dans cette région unique. Elle est injustement méconnue des touristes internationaux. Photo ci-dessous: les Dales du Yorkshire. (by D. Whitham)



La région des Lacs, au nord ouest du pays, région de basse montagne et de lacs, très appréciée de poètes, d'artistes, de randonneurs et d'alpinistes.
La plus célèbre des régions de campagne anglaise, La Région des Lacs, ou Lake District, est un pays de moyenne montagne, de lacs, et de petits villages. Mais attention, quand on dit "moyenne montagne", il convient de rappeller qu'ici, au nord de l'Angleterre, les arbres ne poussent plus à partir de 600 metres, car le climat est venteux et rude. Bien sûr, tout change pendant le printemps et l'été, quand la région devient douce et accueillante; de mai à octobre, les cimes des montagne, à la portée des seuls alpinistes pendant les mois d'hiver, sont accessibles aux randonneurs même si certaines restent déconseillés aux promeneurs de dimanche! 

Ou loger?
Les auberges, pubs et bed & breakfast sont nombreux dans ces régions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :